Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de batteries au plomb, un dégagement de fumée et un rayonnement thermique important se produisent. Une étuve de séchage d’épines empâtées avec un mélange d’oxyde de plomb et de minium est en arrêt depuis un mois lors de son redémarrage.

Le dégagement de fumée est constaté par un employé qui donne l’alerte. Le responsable des services généraux coupe l’alimentation en gaz et en électricité de l’atelier. Par mesure de précaution, les services de secours sont alertés. Ils vérifient la mise en sécurité du brûleur et le retour de la température de circulation d’air dans la chambre de combustion à un niveau acceptable. Par précaution, la circulation dans la rue devant le site est coupée pendant 1 h. Sur le plan environnemental, les conséquences sont limitées à l’émission de fumées à l’intérieur de l’atelier pendant 1 h.

Trois des 5 étuves de l’atelier sont remises en service dans l’après-midi. La quatrième fait l’objet d’une vérification de fonctionnement des sondes de températures de sécurité avant redémarrage quelques jours plus tard. L’étuve incriminée est mise à l’arrêt une semaine avec consignation des énergies (gaz et électricité).

L’analyse des causes fait apparaître une montée en température non contrôlée de l’étuve ayant pour origine :

  • le dysfonctionnement de la sonde de température de sécurité située dans la gaine d’alimentation en air de l’étuve ;
  • le dysfonctionnement du servomoteur de pilotage de l’allure du brûleur de la chambre de combustion ;
  • la coupure du ventilateur de la chambre de combustion suite à l’arrêt d’urgence actionné dès l’apparition de la fumée. Ce qui n’a pas permis la dissipation de l’énergie accumulée dans l’étuve.

L’exploitant décide de changer les sondes de sécurité du brûleur et de la chambre de combustion des étuves 1 et 2. Il installe des détecteurs de fumées asservis à la centrale incendie et coupure gaz. Il met en place une consigne d’intervention et de coupure des énergies en cas d’incendie et forme ses agents à son application. Il contrôle le brûleur de l’étuve incriminée et répare le servomoteur en réglant la puissance installée.