Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dégagement de 25 kg de chlore gazeux (Cl2) se produit à 14h50 depuis le parc de stockage d’acide sulfurique et de javel d’une usine chlorochimique. Le réseau de détecteurs de chlore donne l’alerte à 14h55. L’exploitant déclenche son POI et alerte les usines voisines. Le dégagement est localisé au niveau du puisard de la cuvette de rétention des bacs d’acide sulfurique. Les pompiers internes abattent les vapeurs de Cl2 à l’aide de lances queues de paons. Le contenu de la cuvette est envoyé dans le décomposeur javel. Un maximum de 12 ppm de Cl2 est mesuré à 10 m du puisard. Le POI est levé à 16h10.

L’enquête menée par l’exploitant montre que, lors du remplissage d’un bac de javel voisin des bacs d’acide, 2 m³ de javel ont débordé et une partie a pénétré à travers le muret séparant la cuvette des bacs de javel de celle des bacs d’acide suite à un défaut d’étanchéité du muret. La javel s’est alors écoulée par gravité vers le puisard de la cuvette des bacs acide pour réagir violemment (mélange incompatible avec production de Cl2) avec des égouttures d’acide sulfurique qui s’y étaient accumulées suite aux déchargements répétés de camion-citerne. Le bac de javel a débordé car l’opérateur en charge du transfert n’a arrêté le transfert que quand l’alarme du capteur de mesure de niveau haut “en continu” s’est déclenché à 85 % de remplissage, alors que le capteur de mesure de niveau “tout ou rien” (à lame vibrante) avait déjà déclenché une alarme de niveau haut à 83 % de remplissage.

L’exploitant vidange immédiatement la cuvette de rétention javel et refait l’étanchéité du muret de séparation (revêtement par membrane butyl côté acide et peinture époxy coté javel), avant de reprendre complètement l’étanchéité de la cuvette des 2 bacs acide avec la pose d’un carrelage antiacide. L’alarme de niveau haut du capteur de mesure de niveau en continu est re-réglée à 83 % de remplissage. Un asservissement de l’arrêt des pompes de transfert de javel sur la détection de niveau haut du capteur de niveau “tout ou rien” du bac de javel est mis en place.