Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20 h, un tracteur prend feu dans un hangar agricole abritant un stock de fourrage, du matériel agricole et 5 t d’engrais solides. Un big-bag de 500 kg d’un mélange d’anhydride phosphorique et d’oxyde de potassium et 7 big-bags de 600 kg d’oxyde de potassium à 60 % sont stockés à même le sol. L’exploitant alerte les pompiers. En l’absence de nitrate d’ammonium, le stockage d’engrais ne présente, a priori, pas de risque d’explosion mais les pompiers craignent un dégazement toxique, sous l’effet de la chaleur, et la libération d’acide phosphorique, produit toxique pour le milieu aquatique et corrosif, en présence d’eau.

Avec l’appui technique de l’astreinte de l’inspection des installations classées, les pompiers s’équipent de protection individuelle des voies respiratoires. Un périmètre de sécurité de 50 m est mis en place. Après avoir arrosé les engrais pour les refroidir, le stock est recouvert de terre. Les secours vérifient l’arrêt de la combustion à l’aide d’une sonde thermique.

A 6h40, une reprise du feu au niveau de la paille et de poutres est constatée. Les pompiers remettent en place une lance incendie en veillant à ne pas arroser le stockage d’engrais qui est en cours de refroidissement. Vers 7 h, l’incendie est éteint.

A 10 h, l’astreinte attire l’attention de la Préfecture sur les points suivants :

  • suivre jusqu’au refroidissement total du stockage d’engrais en maintenant un périmètre de protection contre des émanations gazeuses potentielles ;
  • vérifier que le stockage d’engrais soit protégé des intempéries jusqu’à son total refroidissement et son évacuation ;
  • vérifier que l’exploitant prendra des mesures adéquates pour l’évacuation de son engrais.