Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une chaufferie industrielle, une explosion se produit à 9h25 dans le foyer d’un incinérateur de déchets lors d’une phase de réduction de charge en vue de son arrêt. Une boule de feu sort de la trémie de l’incinérateur. Un incendie se propage ensuite d’une bande transporteuse vers un silo de déchets broyés servant de combustible. La chaufferie étant dans l’enceinte d’une usine classée qui fabrique des revêtements stratifiés, le POI et la cellule de crise de l’établissement sont déclenchés.

L’ensemble de la production de vapeur (incinérateur et chaufferie au gaz) est mis à l’arrêt. Les 500 employés de l’usine ne peuvent plus travailler. Les secours sécurisent la zone et circonscrivent l’incendie en 50 minutes. Les résidus de combustion contenus dans le silo sont ensuite évacués dans une benne de stockage. Le gérant de la chaufferie met en place une surveillance durant le week-end et reprend la production de vapeur afin d’assurer la continuité de service du site industriel.

Le bilan humain de l’accident est de 5 blessés légers (2 pompiers, 2 sous-traitants et un employé de la chaufferie) qui ont inhalé des fumées et du monoxyde de carbone.