Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20 h, dans un centre de traitement des déchets d’activités économiques, un feu se déclare dans un bâtiment de 10 000 m² dédié au tri et à la fabrication de combustibles solides de récupération (CSR). Le feu s’est déclaré dans la partie process de fabrication des CSR, puis s’est propagé au reste de l’installation (trémie, convoyeurs, bennes de stockage) et à une partie de la chaîne de tri des déchets. Un important panache de fumées se dégage.

La centrale de détection incendie se déclenche et le gardien de nuit est prévenu. A son arrivée sur site, il donne l’alerte. Les pompiers coupent l’alimentation électrique, ferment les vannes de confinement des eaux d’extinction et ouvrent les trappes de désenfumage. Le personnel assure l’évacuation des déchets hors du bâtiment ; ceux-ci sont ensuite arrosés par les pompiers.

Les secours éteignent le feu vers minuit. Le déblaiement se poursuit le lendemain matin. L’exploitant met en place une surveillance interne tout le week-end, ce qui permet de constater un nouveau départ de feu le samedi vers 17 h, rapidement maîtrisé.

Conséquences et suites données

L’outil de travail est lourdement endommagé. Les installations de fabrication de CSR sont indisponibles pour plusieurs mois. Les équipements de la chaîne de tri sont moins endommagés mais des diagnostics sont nécessaires pour vérifier leur intégrité. Il n’y a toutefois pas de chômage technique, les activités de tri et préparation de bois, tri de DEEE et réception des déchets pouvant être maintenues. Le tri opéré sera très sommaire : les déchets seront simplement reconditionnés avant stockage.

Les eaux d’extinction sont recueillies dans un bassin de rétention. Elles sont pompées par une société spécialisée.

Lors de sa visite sur site le lendemain du départ de feu, l’inspection constate que des résidus de combustion sont présents sur une bande enherbée à proximité du bâtiment. L’exploitant doit assurer le nettoyage de la zone et son décaissement sur 20 cm. Une campagne de prélèvements dans l’environnement est réalisée pour déterminer l’impact sanitaire du sinistre.

Par ailleurs, l’exploitant doit être vigilant sur la gestion des déchets réceptionnés pendant cette phase de fonctionnement dégradé. En particulier, l’inspection a constaté que des déchets de bois, reçus après l’incendie, étaient entreposés sur une zone enherbée en attente de prise en charge.

Analyse des causes

L’hypothèse d’un acte de malveillance n’est pas écartée. Le départ de feu a vraisemblablement eu lieu après le départ du dernier employé, à 19h35. Les pompiers ont mené des tests de combustion prouvant que les CSR étaient difficiles à enflammer.

Mesures prises

L’exploitant réalise des travaux de réaménagement du site et de mise en sécurité, qui s’étendent sur une période de 10 mois. Il met en place des capteurs incendie, des détecteurs vidéo et des alarmes ainsi qu’un protocole pour améliorer la réactivité en cas d’accident.