Pollution
Humain
Environnement
Economique

Au cours du dépotage par pompe d’un compartiment d’une citerne de fioul de 36 m³ à 8 h sur le site d’une société de vente de combustible, le voyant de vacuité à bille de visualisation se rompt. Le conducteur ferme la vanne côté client, mais ceci entraîne une augmentation de pression dans le circuit et accroît le débit de fuite. Il tente alors de fermer les clapets de fond de la citerne pour couper l’alimentation de la fuite, mais le contacteur est grippé ; 1 400 l de fioul se déversent dans une rétention et 1 600 l dans les eaux usées. Les pompiers épandent de l’absorbant et installent des barrages au niveau du réseau de captage des eaux pluviales. Le contenu de la rétention est pompé par une société spécialisée, le gazole dans les eaux usées est traité par la station d’épuration communale.

Le conducteur n’était dans l’entreprise que depuis 3 semaines et n’avait pas l’habitude du matériel. Il ne disposait pas de chiffon pour obturer la fuite et n’a pas pensé qu’il aurait pu arracher les tuyaux d’air au niveau du dessicateur pour fermer les clapets de fond.

Pour éviter ce type d’incident, l’exploitant prévoit :

  • d’inclure le contrôle des voyants à billes dans une procédure systématique de contrôle des citernes lors de leur passage en atelier tous les 30 000 km ;
  • de sensibiliser les conducteurs au contrôle visuel des billes et à la conduite à tenir en cas de casse des voyants ;
  • de fournir des chiffons pour les dépotages ;
  • de contrôler régulièrement les contacteurs de fermeture des clapets de fond.