Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un convoi ferroviaire déraille à 17 h sur une installation terminale embranchée (ITE, ligne privée reliant des sites industriels au réseau ferré national). Deux wagons contenant 57 t de chlore sont sortis de la voie mais restés sur leurs roues. Un troisième, qui n’a que partiellement déraillé, est remis sur les rails et évacué avec le dernier wagon du convoi (contenant 20 t de valéonitrile), qui n’a pas déraillé. Les secours établissent un périmètre de sécurité et le maire interdit la circulation au voisinage du site. Le syndicat de gestion de la voie privée (regroupant les entreprises utilisatrices) fait appel à des vigiles pour surveiller les wagons.

Le lendemain, 3 familles riveraines sont évacuées et relogées à l’hôtel. La préfecture, les municipalités, les pompiers, la gendarmerie, les responsables des sites industriels et le syndicat de gestion de la ligne définissent les modalités d’intervention en audioconférence : les wagons seront levés avec un système de vérins hydrauliques d’une poussée de 300 t, remis sur les rails et évacués. L’opération débute le 30/09 à 9h30 à l’arrivée par rail du matériel de levage spécialisé en provenance de Bordeaux. Menée sous la protection de lances à eau, elle s’achève à 19h30 avec l’évacuation des wagons vers un lieu de stockage dans l’attente de leur réexpédition. Une société spécialisée remplace les traverses endommagées.

Le déraillement est survenu au niveau d’un aiguillage dans un virage. L’entreprise ferroviaire précise que les trains ne peuvent circuler à plus de 6 km/h sur ces voies et exclut la cause d’une vitesse excessive. Selon cette même entreprise citée par la presse, également chargée de l’inspection des voies sur le site, le dernier examen annuel approfondi des voies n’avait révélé aucun problème majeur. Le 12/11/2008, deux wagons d’acétate de vinyle monomère s’étaient couchés sur la même ITE et avaient libéré leur substance explosive (ARIA 35530). L’accident résultait alors de l’affaiblissement du remblais supportant la voie. Le nouvel accident, lié à l’écartement des rails au passage du train, s’est produit juste en sortie de la portion de voie réparée à la suite de l’accident précédent.