Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans un four PVC d’une usine de tissus techniques. Lors du démarrage d’une fabrication au cours de laquelle la puissance du four infrarouge est augmentée simultanément avec la vitesse de progression du tissu, un mauvais réglage du four provoque à 14h13 une inflammation de solvants à l’intérieur de ce dernier. Le feu est rapidement maîtrisé grâce à l’arrêt de la ligne de production, opération qui stoppe le défilement du tissu et donc l’enduction comprenant des solvants, et grâce à l’emploi de 3 extincteurs à poudre par les employés. Le détecteur d’étincelles, très sensible, positionné dans la gaine d’aspiration des fours de la ligne et envoyant du CO2 dans cette gaine, se déclenche également, sans nécessité. La procédure de l’exploitant, prévoyant l’évacuation du personnel si cette protection CO2 est utilisée, a lieu en 4 min, les 40 employés se regroupant vers la zone administrative. Les pompiers sont appelés pour vérifier l’absence de points chauds dans la gaine d’extraction à l’aide de leur caméra thermique, ventiler le local pour éliminer le CO2 et vérifier la qualité de l’air. A la fin de ces opérations, le personnel regagne l’atelier.

Les installations sont intactes et la production reprend après nettoyage. Le système d’extinction automatique est remis en service après changement des bouteilles de CO2 par une société spécialisée.

L’accident est dû à une erreur de réglage du four. Par ailleurs, la ligne concernée étant de moins en moins utilisée, l’exploitant rappelle les consignes à ses employés.