Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 10 h dans un abattoir de 3 000 m² lors de travaux de soudure sur une canalisation extérieure du réseau sprinkleur. Les flammes se propagent rapidement via un couloir de communication aux 2 entreprises voisines assurant respectivement la découpe et la congélation / transport de la viande. Un important panache de fumée noire est émis, un véhicule circulant avec un haut-parleur invite les habitants à se confiner chez eux.

Plus de 150 pompiers, 53 véhicules, 22 lances dont 8 canons et 4 grandes échelles sont déployés. Les secours évacuent 150 employés du site et interrompent la circulation. Les eaux d’extinction collectées dans un bassin sont dirigées vers la station d’épuration de St Fons. Les pompiers maîtrisent l’incendie vers 21h30 ; 11 personnes dont 3 gendarmes, 1 policier et 1 pompier, intoxiquées par les fumées, sont transportées à hôpital. Le risque d’effondrement des bâtiments ralentit l’extinction, mais le feu est finalement éteint le 04/09 vers 14h30.

Le bâtiment, 10 000 m², est détruit. L’abattoir, d’où est parti le sinistre, n’est que partiellement endommagé, mais les 2 autres entreprises abritant également des installations de réfrigération et un stock de 8 000 palettes de viande sont détruites à 90 %. Les 35 salariés de l’usine de découpe sont redéployés sur d’autres sites, les 45 employés de l’abattoir sont en chômage technique. La gendarmerie effectue une enquête. L’inspection des installations classées se rend sur place le 31/08 et demande à l’exploitant d’empêcher l’accès à proximité des structures susceptibles de s’effondrer, d’évacuer rapidement les déchets et résidus de l’incendie susceptibles de générer des nuisances olfactives et/ou des risques sanitaires en faisant appel à une société spécialisée et de contrôler les effets de l’incendie sur l’environnement et notamment les eaux souterraines. Dans ce but, l’inspection des IC propose un arrêté de mesures d’urgence. Par ailleurs, lors de la démolition ou la remise en état des bâtiments, l’exploitant devra prendre les précautions nécessaires pour éviter d’endommager le transformateur aux PCB encore présent sur le site et qui a été épargné par l’incendie.

L’abattoir reprend son activité le 10/09 après mise en place des mesures assurant la sécurité du site (installations électriques, structures, réseaux frigorifiques, sécurité incendie…), les 2 autres sociétés doivent être démantelées.