Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un train de marchandises percute vers 11h15 un convoi ferroviaire de produits chimiques à l’arrêt ; 4 citernes déraillent, l’une contenant 70 m³ de sulfure de carbone (CS2, inflammable et toxique), une autre 70 m³ d’un produit chloré et les deux dernières étant vides. Aucune fuite n’est constatée. Le conducteur du train de marchandises a sauté avant la collision. Les circulations ferroviaire et routière sont suspendues. Un périmètre de sécurité de 800 m est établi : 300 particuliers ainsi que deux écoles et un collèges sont évacués, certains habitants refusent l’évacuation. Des experts français assistent les secours pour préparer le dépotage du wagon. En raison du vent et du risque de dérive de nuage en cas de fuite, le plan provincial de secours est déclenché. Les hôpitaux proches sont placés en pré-alerte.

Le pompage des produits débute à 20 h le 12/05. L’inclinaison du wagon de CS2 et de l’endommagement du tube plongeur situé à l’intérieur de la citerne ne permettent pas un dépotage complet. Ne parvenant pas à relever le wagon, les secours tentent de le dégager des débris. Des outils hydrauliques sont préférés aux disqueuses pour éviter tout risque d’inflammation du produit. Le wagon de produit chloré est vidé dans la nuit du 13 au 14/05. Celui de CS2 est vidé à 90 % le 16/05 et relevé par une grue avec les 10 % restant à l’intérieur, puis évacué à bord d’un wagon-plateau. Le périmètre de sécurité est levé dans la soirée. L’évacuation des débris et la remise en état des 130 m de voies endommagés s’achèvent le 25/05. Le trafic est totalement rétabli le lendemain.

La piste d’une défaillance de signalisation fixe est évoquée dans la presse. Alors qu’un feu situé peu avant le train arrêté était rouge, le signal précédent serait resté au vert au lieu de passer à l’orange. Le conducteur du train de marchandise n’aurait donc pas été informé du danger. Un journal fait également état de défaillances du même signal quelques jours avant l’accident. La voie n’était pas équipée du système européen ETCS.

Les pouvoirs publics ont organisé une conférence de presse le 14/05 à 10h30. 300 habitants ont été privés de logement pendant 5 jours et 2 écoles et 1 collège ont été fermés pendant une semaine. Le gestionnaire d’infrastructure a versé 472 k€ d’indemnisations.