Pollution
Humain
Environnement
Economique

En fin de matinée, un promeneur longeant une usine chimique fabriquant des produits azotés et des engrais reçoit des gouttelettes d’eau qui l’irritent au niveau du visage et des lèvres. De retour à son domicile, il se rince la figure, puis s’aperçoit que son T-shirt présente plusieurs taches décolorées. A la suite de ce constat, le riverain dépose une plainte à la gendarmerie qui contacte l’exploitant pour vérifier le pH de ses installations de lavage des gaz entre 10 et 11 h, période de l’incident. Aucune anomalie n’est révélée. Une vérification des dévésiculeurs du laveur de la granulation ne révèle aucun encrassement.

L’inspection des installations classée réalise une visite d’inspection et constate des projections provenant de l’une des cheminées du système de lavage des gaz granulation ou cave.

Après cet incident, l’exploitant prend des mesures techniques et organisationnelles pour formaliser les interventions de la maintenance sur toutes les sondes et les dévésiculeurs lors des demandes d’intervention, tout en intégrant le nettoyage des sondes et des dévésiculeurs dans l’enregistrement “nettoyage de l’usine”.

L’inspection demande plusieurs mesures complémentaires pour éviter ces rejets et notamment :

  • Une actualisation de la procédure relative au dysfonctionnement des sondes ;
  • Une étude de la possibilité de mesurer les gouttelettes en sortie de cheminée ;
  • Une régulation plus précise du pH pour être au plus proche de la neutralité (sonde pH au niveau du lavage des gaz de la granulation) ;
  • En complément de la 1ère, l’installation d’une 2ème sonde sur la tour de lavage des gaz de la granulation ;
  • L’installation d’un dévésiculeur plus performant dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité et de la performance du laveur de gaz granulation ;
  • Un contact avec le fournisseur du dévésiculeur de la tour de lavage des gaz cave pour connaître la performance d’origine du matériel et les possibilités d’installation d’un dévésiculeur plus performant.