Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une cimenterie, vers 19 h, à la suite d’une alerte du pupitreur sur une alarme de contrôle de la rotation du tapis transportant le clinker, des rondiers se rendent au niveau d’un hall de stockage et repèrent de la fumée sortant des portes. Les services de secours sont rapidement alertés. La décision est prise de laisser brûler le tapis en feu dans le hall compte tenu de l’absence d’autre matériau combustible et du risque d’endommagement du clinker en cas d’arrosage avec de l’eau. Les pompiers percent des trous dans la toiture en fibro ciment pour permettre l’évacuation des fumées. Le tapis brûle jusqu’au lendemain après-midi.

D’après l’exploitant, une des causes du sinistre pourrait être une accumulation de graisse, au niveau de l’arbre du concasseur en sortie du refroidisseur, liée à une déformation d’un déflecteur ayant créé un décollement de la gaine : un amas de graisse avait été constaté par un rondier juste avant l’incendie vers 18 h. De la graisse serait tombée sur le clinker encore chaud (150-200 °C) et se serait ensuite rapidement enflammée.

A l’issue d’une visite sur site de l’inspection des installations classées, l’exploitant précise qu’il y a toujours une personne chargée de vérifier l’ensemble des moteurs en fonctionnement sur le site pendant la semaine, mais pas le week-end. Une mauvaise appréciation des conséquences de la défaillance du déflecteur et de la présence de l’amas de graisse constaté une heure avant l’incendie est certainement en cause.

Bien que les tapis du hall clinker soient anti-chaleur, c’est-à-dire qu’ils résistent jusqu’à 200 °C en permanence et ponctuellement jusqu’à des pointes de 400 °C, l’exploitant envisage de s’équiper de tapis dits « auto extinguibles » pour éviter la propagation du feu.