Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 1h35 dans un entrepôt de 3 000 m², au coeur du Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis. Compte tenu de la configuration des entreprises implantées dans la structure en feu, un risque d’extension du sinistre est envisagé. Le service incendie du MIN, rapidement rejoint par 130 pompiers, éteint l’incendie vers 4h45 avec 10 lances dont 2 sur échelle et 1 lance canon. Ils arrosent ensuite les foyers résiduels et dégarnissent les lieux jusqu’à 12 h. Le 2ème étage du bâtiment est détruit et la toiture est partiellement effondrée. Aucune information n’est donnée quant aux éventuels dommages subis par les installations de réfrigération mettant en oeuvre des frigorigènes chloro-fluorés.

Grâce à l’intervention rapide des secours et aux caractéristiques constructives du bâtiment (murs coupe-feu, espace vide séparant en deux l’autre partie du hangar), l’incendie ne s’est pas propagé. Le volume d’eau utilisé pour éteindre le feu est estimé à 990 m³. Le ruissellement des eaux d’extinction s’est opéré de la manière suivante :

  • 20 % dans le collecteur des eaux pluviales (rejet sans prétraitement)
  • 20 % dans la galerie du bâtiment sinistré
  • 50 % dans le collecteur des eaux pluviales d’une autre société.

Les pertes par évaporation représentent les 10 % restant.

Après prélèvement et analyse des rejets dans les réseaux d’eaux pluviales, aucune anomalie n’est constatée.

A la suite de l’accident, l’exploitant envisage de mettre en place un système de détection incendie relié au poste de commandement sécurité du MIN. La surveillance du site sera également renforcée : vidéosurveillance, rondier…