Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une inspection programmée de la digue de protection contre les inondation en rive droite du GRAND RHONE, le garde-digue constate des désordres au droit des salins de Giraud. Trois affaissements longs de 5 à 10 m et espacés de quelques centaines de mètres ont endommagé le pied de la digue, située à cet endroit au plus près du fleuve (absence locale de ségonnal). La stabilité de la digue est mise en péril.

Le gestionnaire de l’ouvrage programme le comblement des anses d’érosion et le renforcement du talus et de la berge par enrochements sur géotextile avec rechargement préalable en argile du talus. Les travaux sont réalisés sans autorisation, et sans que le service de contrôle des ouvrages hydrauliques n’ait été informé.

Chaque année, des épisodes de vents forts génèrent de la houle et une élévation du plan d’eau entraînant l’érosion de la rive du fleuve et occasionnellement du pied de digue. L’affaissement s’est produit de part et d’autres de zones de talus et berges confortées de la même façon fin 2008 à la suite de désordres similaires. A terme, la digue sera éloignée du fleuve dans le cadre des travaux du Plan Rhône.