Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une verrerie soumise à autorisation, un opérateur en poste constate vers 6h20 une rougeur au niveau de l’arrière d’un four. Cette rougeur est liée à un léger passage de verre au niveau d’un joint de réfractaire. Le poste de garde est immédiatement contacté afin d’alerter les secours et déclencher la sirène interne. Des lances incendies sont déployées afin de refroidir le verre pour qu’il durcisse et forme un bouchon. Des jets en pluie à l’aide de plusieurs lances sont réalisés afin de ne pas fragiliser les réfractaires du four ainsi que le bouchon.

Une société spécialisée intervient le lendemain pour réparer le four en la présence des pompiers internes du site. Lors de cette opération, une nouvelle fuite de verre se produit vers 14h20. Celui-ci est maîtrisé avec l’aide des secours externes. Une surveillance du four est mise en place durant la nuit. Les réparations se sont terminées sans encombre le 19/11.

Au vu des différents accidents recensés dernièrement sur son site, l’exploitant se rapproche de la division technique du groupe pour mettre en place une campagne d’inspection de ses fours et envisager éventuellement des actions de prévention ou de réparations.