Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’explosifs, une explosion se produit vers 6h30, 5 min après le début du brûlage de 15 kg de déchets d’explosifs encartouchés (émulsions en cartouches de calibre 30/400). Aucune victime n’est à déplorer mais la sole du brûloir est déformée (percée au centre du lieu de positionnement du produit et dessoudée sur les côtés), la rampe de brûlage est arrachée et projetée à 19 m et la pelle manuelle permettant d’étaler le produit est également projetée et son manche détruit. Conformément à l’étude de sécurité et l’étude de dangers de l’installation, les effets sont restés contenus sur l’aire, aucun élément n’a été projeté en dehors du site. L’exploitant informe la municipalité vers 7 h ainsi que l’inspection des IC. Les produits en attente de brûlage sont évacués du site.

Un incident similaire s’était produit sur la même aire de brûlage en 2006 (ARIA 33538) ; l’exploitant effectue une analyse par arbre des causes. Aucune dérive dans l’application des conditions de sécurité n’est constatée. L’exploitant envisage plusieurs hypothèses :

  • composition nominale du produit différente suite à une erreur de fabrication : rejetée après analyses conformes du lot restant et des matières premières ;
  • présence d’un corps étranger, introduction d’un carton sur la sole avant étalement et conditions météorologiques : rejetées par l’ensemble du groupe d’investigation ;
  • produit constitué de cartouches présentant des défauts ;
  • mauvaise répartition du produit sur la sole.

L’exploitant prévoit d’installer un système d’enregistrement des opérations de brûlage afin de pouvoir visionner les images lors d’un incident.