Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’ammoniaque est détectée à 14h50 au niveau d’un réservoir de stockage adjacent au bâtiment turbine d’un des deux réacteurs d’une centrale nucléaire. L’exploitant évacue les employés du bâtiment, installe son PC de crise et notifie l’événement à l’Etat de Californie et aux autorités locales. Du fait de l’inaccessibilité de certaines zones vitales du bâtiment turbine, l’événement est classé comme “Alert” (2ème niveau sur l’échelle fédérale des situations d’urgence nucléaires graduée de 1 à 4 – impact réel ou potentiel sur le niveau de sûreté de l’installation). Les autorités locales activent leur centre de crise préventivement. Les deux réacteurs continuent de fonctionner normalement.

La fuite est stoppée à 17h25, l’alerte est levée à 18 h. Une centaine de litres d’ammoniaque est récupérée dans la rétention.

La fuite provenait du débordement, par son trop-plein, d’un réservoir d’ammoniaque utilisé pour le traitement des eaux de refroidissement du réacteur. La défaillance d’une vanne d’isolement est à l’origine du sur-remplissage du réservoir.