Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20H40, la détection incendie d’un site fabriquant des produits en plastique se déclenche, signalant un départ de feu dans le local électrique du hall d’injection. Constatant de la fumée, le chef de poste met en oeuvre la procédure d’urgence : évacuation du personnel et appel des services de secours ; la production est arrêtée. Le départ de feu, maîtrisé à l’aide d’un extincteur à poudre, ne génère aucun dégât humain ou environnemental.

L’incendie est dû à la surchauffe de la batterie de condensateur située en parallèle du TGBT alimentant le hall d’injection. Ce matériel est destiné à réduire la consommation de courant notamment en période hivernale. Après analyse et absence de dysfonctionnement dans ses procédures de maintenance/surveillance, l’exploitant considère qu’il s’agit d’une usure prématurée du matériel ; la batterie installée en 2008 avait en principe une durée de vie de 12 à 15 ans. Il a d’ailleurs été informé depuis que le fabricant de ce matériel avait été confronté à des incidents similaires sur ce type de matériel.

A la suite de cet incident, l’exploitant décide de remplacer le matériel défaillant par du matériel d’un autre fabricant plus performant (matériel équipé notamment d’un système de détection des surchauffes et de coupure automatique) et de remplacer également la batterie de condensateur installée sur le même circuit alimentant son hall de soufflage. Enfin, il va installer une mise à l’arrêt systématique de la batterie de condensateur sur la période estivale.