Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 18h45 dans la galerie aérienne reliant un silo portuaire de céréales à un quai de chargement. L’exploitant alerte les pompiers à 18h53 à la vue du dégagement de fumées. Les secours constatent lors d’une reconnaissance, que le sinistre est dû à de la poussière de céréales en train de se consumer. Le feu a pris à 120 m de l’entrée de la galerie (longueur : 700 m, diamètre : 3 m) qui abrite un transporteur à bande de 1 000 t/h à l’arrêt depuis 16h30. La galerie ne dispose pas de détection incendie, de moyen d’extinction ni de trappe d’accès autre que l’entrée et la sortie. L’incendie, maîtrisé à 20h15, est éteint à 21h40. La zone est nettoyée et un contrôle par caméra thermique de l’ensemble de la galerie est effectué.

L’échauffement d’un roulement d’un rouleau de guidage (brin de retour) de la bande transporteuse est à l’origine du sinistre. La rupture de la cage de roulement a entraîné la projection de particules incandescentes sur des poussières de céréales au sol. Des problèmes d’aspiration avaient affecté la galerie 10 jours avant l’accident. L’activité de chargement reprend le 30/05 après remplacement du rouleau et tests du bon fonctionnement du transporteur.

A la suite du sinistre, l’inspection des installations classées prévoit d’imposer à l’exploitant un POI. Un retour d’expérience est prévu avec les pompiers et le grand port maritime de la Rochelle. L’industriel envisage de mettre en place des trappes ou une colonne sèche, des visites plus régulières de la galerie et la mise en place de caméras. L’aspiration des poussières est identifiée en tant que mesure de maîtrise des risques nécessitant une surveillance accrue.