Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 22h40, une barge pétrolière effectue un chargement de 900 m³ d’essence (super benzol) dans le port fluvial de la raffinerie de Lingen sur le canal DORTMUND-EMS quand un incendie se déclare à bord. La barge s’enflamme et trois explosions se succèdent, de l’essence se répand sur l’eau et les pontons qui prennent feu à leur tour. Les 5 membres d’équipage ont réussi à se mettre à l’abri mais l’un d’entre eux, légèrement brûlé, est hospitalisé. Les riverains sont confinés chez eux, les routes sont coupées et la navigation interrompue sur le canal. Le navire coule dans 3,5 m d’eau mais l’incendie ne se propage pas aux autres bateaux grâce à l’intervention des pompiers. Ceux-ci utilisent une mousse lourde (spéciale hydrocarbure) pour empêcher la propagation de la nappe d’essence sur le fleuve mais celle-ci s’enflamme malgré tout à plusieurs reprises. L’incendie est maîtrisé à 6h44. Les pompiers passent le reste de la journée à récupérer l’essence qui a fuit avec des produits absorbants. La cause exacte du départ de feu n’est pas connue, la barge avait été construite en 1954. Une enquête pour négligence sur la sécurité est ouverte par les autorités administratives.