Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 15 h au niveau du système d’aspiration d’une meule dans le local coupe de 20 m² d’une usine de pneumatiques.

Un technicien coupe une section de pneumatique pour effectuer un contrôle qualité puis meule la partie sectionnée. Voyant de la fumée au niveau du système d’aspiration de la meule, il utilise un extincteur à poudre mais la fumée s’accumule dans le local confiné, l’empêchant de maîtriser le départ d’incendie. Les secours internes interviennent mais ne parviennent pas non plus à éteindre le feu. L’exploitant fait appel aux secours extérieurs qui maîtrisent l’incendie à 15H40.

Les 12 personnes ayant pu aspirer des fumées font l’objet d’un contrôle médical qui se révèle négatif, néanmoins, une surveillance est maintenue les jours suivants. L’activité reprend à 16H45.

A la suite de l’évacuation en extérieur de l’aspiration défaillante, une pollution des sols est suspectée. L’exploitant retire de la surface des sols une épaisseur de 2 à 3 cm pour éviter toute infiltration.