Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un auto-échauffement de charbon pulvérulent est détecté dans un camion-citerne en cours de livraison sur un site sidérurgique. Les systèmes de sécurité sur le silo en cours de livraison ont permis de détecter l’élévation de température et ont permis de stopper le dépotage en cours. Le silo est balayé à l’azote et d’autres citernes en attente de livraison sont stationnés sur le site.

L’exploitant apprend en appelant le sous-traitant qui a livré le charbon que celui-ci a eu à gérer un incendie sur ses installations de broyage de charbon et qu’il n’a informé ni les livreurs de ce charbon et ni les exploitants devant être livrés.

Les secours, conseillés par la cellule d’appui aux situations d’urgence d’un organisme public, dépotent le contenus des citernes dans une zone éloignée des habitations et des voies de circulation. Ils inertent le contenu avec de l’azote avant de le noyer avec de l’eau pour limiter les envols de poussières au moment du dépotage.

L’exploitant demande à son sous-traitant d’effectuer un contrôle systématique de son silo avant de charger les camions-citerne devant effectuer la livraison de charbon.