Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite de l’abattage d’un sanglier porteur de fièvre aphteuse le 30/12/2010, les services vétérinaires procèdent à 1 600 tests sur des animaux d’élevage dont 37 se révèlent positifs. L’abattage de 250 ovins, 200 bovins et 80 porcs est ordonné dans le village de Kosti à proximité de la frontière turque pour éviter la propagation du virus.

Le gouvernement informe la commission européenne et met en place des mesures préventives : interdiction de la chasse, examen systématique des animaux sauvages abattus ou retrouvés morts, interdiction du commerce des animaux vivants et renforcement des contrôles en abattoirs dans la région.

Un deuxième foyer est découvert sur la commune de Rezovo le 15/01 : 90 bovins, 70 ovins et 30 porcs sont abattus. Les autorités bulgares prévoient la mise en place d’une clôture barbelée le long des 143 km de la frontière bulgaro-turque pour limiter la circulation transfrontalière des animaux sauvages. Elles évoquent la possibilité d’une contamination venue de Turquie.

La Bulgarie n’avait pas connu de fièvre aphteuse depuis 12 ans.