Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une blanchisserie industrielle soumise à autorisation, 1 000 l d’acide formique sont dépotés par erreur dans une cuve contenant 700 l d’un produit composé d’eau oxygénée, d’acides peracétique et acétique, vers 15 h.

Dans la nuit, le couvercle de la cuve saute sous la pression provoquée par l’accumulation des gaz émis par la réaction des produits mélangés. Un dégagement gazeux et des fumées sont observés et le mélange de produit s’écoule dans une rétention. Une odeur nauséabonde et âcre se dégage. 3 employés présents évacuent les lieux. Alertés, les pompiers ventilent le bâtiment, barrent l’accès aux eaux pluviales et transfèrent le mélange dans 2 conteneurs de 1 000 l à l’extérieur du site. Un élu se rend sur place. Une soixantaine d’employés est au chômage technique pour la matinée. Une société spécialisée récupère les 2 conteneurs pour retraitement.

Des consignes de dépotage ne s’appliquant pas au produit livré mais figurant sur le bon de livraison du fournisseur serait à l’origine du sinistre. A la suite de l’événement, l’exploitant fait un rappel sur les procédures de dépotage de produits chimiques et sensibilise les techniciens de maintenance aux risques chimiques. Le retour d’expérience de l’accident sera par ailleurs exploité dans le cadre d’une formation qui doit avoir lieu avec le prestataire lessiviel.