Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un transformateur électrique explose vers 21h30, privant 230 logements d’électricité. Vers 1 h, la compagnie de distribution d’électricité met en place un groupe électrogène diesel de 500 kVA.

Le 05/12 dans la matinée, des habitants signalent une forte odeur de gazole. Une fuite est détectée sur le groupe qui est immédiatement arrêté, privant à nouveau les abonnés d’électricité ; 3 000 l de fioul s’échappent et rejoignent le réseau d’eaux pluviales. Les pompiers installent des barrages sur le réseau pluvial et l’hydrocarbure est pompé par une société spécialisée sans avoir atteint le CHER en aval. Un nouveau groupe est mis en service vers 16 h.

Le 06/12 vers 10h30, les occupants d’un centre social signalent à nouveau une forte odeur de gazole. Les pompiers évacuent les 70 personnes dont 4 sont incommodées et refusent d’être transportées. Les locaux sont ventilés, 15 m³ d’eau sont lâchés dans le réseau pluvial pour le nettoyer et les irisations sont stoppées par un barrage installé au niveau du collecteur. Une reconnaissance préventive est effectuée dans plusieurs établissements recevant du public aux alentours. 30 personnes sont en chômage technique pour la journée en raison de la fermeture du centre social.