Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h45, une pelle mécanique effectue l’extraction de matériaux sur le gradin supérieur d’une carrière de roches massives. Au cours de cette opération, un bloc rocheux de plusieurs tonnes se détache, franchit le “piège à cailloux” et dévale la pente dans un secteur boisé en direction d’un groupe d’habitations. Le bloc se fractionne en trois parties et finit sa course 500 m en contrebas en endommageant une maison et ses dépendances où se trouvent 2 personnes. Les pompiers instaurent un périmètre de sécurité et prennent en charge la propriétaire en état de choc. La partie habitation n’est que très partiellement atteinte mais un atelier et une grange abritant une voiture sont très endommagés. Les secouristes étayent la grange et sécurisent le toit de l’atelier à proximité duquel se trouve une cuve de propane.

L’exploitant sécurise la zone de la carrière d’où s’est détaché le bloc rocheux et une reconnaissance aérienne est effectuée.

Les occupants peuvent regagner leur domicile, privé d’électricité et de télécommunication. Un élu et l’inspection des installations classées se rendent sur place.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la pelle mécanique “déchaussait” le bloc rocheux de grande taille qui a dévalé vers le “piège à cailloux” au lieu de glisser du côté carreau. Ce bloc aurait alors rebondi 2 fois dans le piège à cailloux avant de franchir le merlon et dévaler la pente.

Une secousse sismique d’une magnitude 3,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre était localisé dans les Hautes Pyrénées, avait été enregistré 48h plus tôt et ressentie localement.