Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un site de traitement de déchets industriels soumis à autorisation, un dégagement gazeux se produit vers 15 h à l’intérieur d’une salle de dosage. L’alimentation en détergent est coupée. Équipés de masques à cartouches, des employés condamnent l’accès au local. Le fournisseur de détergent est averti. Ce dernier indique que seul le contact entre l’acide nitrique et la matière organique peut provoquer ce type de réaction. Le seul produit présent contenant cet acide est un détartrant.

Ne pouvant plus pénétrer dans la salle de dosage, l’exploitant alerte les pompiers et fait évacuer l’installation. Lorsque les secours entrent dans la salle, les émanations gazeuses ont disparu. Des opérateurs sont examinés à l’hôpital d’Hazebrouck à titre préventif. L’installation est remise en service à 20 h.

Le lendemain de l’événement, une tuyauterie présentant un défaut est découverte ; celle-ci serait à l’origine de la fuite de détergent. L’industriel décide de ne plus utiliser le détartrant incriminé afin d’éviter tout problème similaire. De plus, la salle de dosage est modifiée pour créer une ventilation forcée.