Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18h30, une motrice tire 20 wagons de 50 t de butadiène liquéfié pleins sur une voie privée dans un site pétrochimique. Soudainement, le conducteur ressent deux secousses qui le font tomber de son siège. En se relevant, il constate que la pression d’air dans la conduite générale du convoi est tombée à zéro. Alerté par l’arrêt d’urgence du convoi, le conducteur d’une autre rame de 20 wagons de butadiène vides poussés par une motrice circulant également sur le site constate visuellement le déraillement, en informe le personnel d’exploitation des voies et son collègue en tête de convoi et fait évacuer une camionnette en attente à un passage à niveau voisin. Les deux conducteurs désaccouplent les motrices et quittent les lieux à leur bord. Dix wagons sont sortis des rails, dont un s’est couché. Aucune fuite n’est constatée sur ce dernier, mais une centaine de mètres de voie est endommagée.

Le POI du site pétrochimique est déclenché vers 19 h. Sur le réseau ferré public auquel est reliée la voie dégradée, la circulation est interrompue à 19h05 entre Creutzwald et Bening et déviée ensuite. La sous-préfecture de Forbach active une cellule de crise. Les maires des 9 communes environnantes sont informés par l’exploitant. Un périmètre de sécurité de 300 m est mis en place sur site.

Le 28/10, l’exploitant du réseau ferroviaire interne évacue 4 wagons et les pompiers du site utilisent une torche mobile pour brûler le gaz contenu dans la citerne couchée. La circulation ferroviaire sur le réseau public est rétablie à 13h35, celle du site demeurant suspendue une semaine en raison des opérations de dépotage-relevage des wagons après expertise de l’enveloppe, et de la restauration des voies endommagées.

L’accident a eu lieu lors de manoeuvres opérées par la société chargée de gérer les flux de produits entrants et sortants du site industriel. La piste d’une défaillance de la voie est privilégiée.