Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une livraison, un chauffeur branche par erreur le flexible sur le GRV d’acide chlorhydrique, puis en dépote le contenu dans la cuve d’hypochlorite de sodium du client. Le chlore (Cl2) émis intoxique le chauffeur essayant de refermer la vanne de son camion. Les secours le prennent en charge et le transportent à l’hôpital.

Acide chlorhydrique et javel sont normalement stockés dans des locaux fermés différents. Le réceptionnaire se met d’accord avec le chauffeur pour dépoter en 1er l’hypochlorite de sodium, puis ouvre le local javel. Seul au moment des branchements, le livreur démarre ensuite la pompe de transfert de l’acide, puis se rend dans le local avant de tenter de refermer la vanne de son camion.

La société de transport impliquée prend plusieurs mesures : branchements en présence du client, contrôle de la mise à disposition des chauffeurs d’un masque à cartouche et d’une cartouche de rechange, consigne rappelant le port du masque autour du cou ou de la taille pour être prêt à l’ajuster à tout moment, révision de la convention de dépotage en insistant sur le contrôle réciproque des branchements (contrôle du branchement du chauffeur par le réceptionnaire et réciproquement), rédaction et diffusion d’un flash sécurité pour communiquer sur cet accident à l’échelle du territoire français, information des exploitants de piscines pour rappeler les risques liés au mélange accidentel d’acide chlorhydrique et de Javel, revue annuelle des EPI donnés aux chauffeurs…