Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion se produit lors de travaux de soudure sur un camion-citerne dans une entreprise de récupération d’huiles usagées.

Des sous-traitants soudent un tuyau de transfert sur une citerne d’hydrocarbure à 2 compartiments lorsque les vapeurs d’hydrocarbures restantes dans le réservoir de 9 500 l s’enflamment et explosent. Le soudeur est tué sur le coup et le deuxième ouvrier, son fils, est blessé. Des morceaux de métal sont éparpillés autour du lieu de l’explosion et jusque dans la rue ; quelques vitres de l’entreprise sont brisées.

L’ouvrier survivant déclare qu’ils n’ont pas vérifié le bon dégazage de la citerne avant travaux, l’entreprise donneuse d’ordre devant assurer des conditions de sécurité pour de tels travaux. L’exploitant considérait quant à lui qu’il revenait au sous-traitant de réaliser ces mesures. Le détecteur multi-gaz du site ne servait que pour les entrées en espaces confinés. En outre, l’exploitant ne dispose d’aucune procédure relative à des travaux par points chauds (autorisation type permis de feu).

Les experts soulignent l’importance de l’analyse des risques, de la vérification des conditions de travaux (atmosphère explosible), des procédures d’autorisation écrites et de l’encadrement des entreprises sous-traitantes.