Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 2h40 dans une usine produisant du charbon de bois en sachet et des briquettes, mais l’alerte n’est donnée que vers 5h40 par une patrouille de gendarmerie apercevant de la fumée. Une trentaine de pompiers éteint l’incendie vers 9 h avec 4 lances.

Le feu se serait propagé par le tapis de caoutchouc de la ligne de conditionnement transportant le charbon de bois à partir d’une trémie de chargement. La structure des bâtiments est intacte, mais les câblages électriques et différents éléments en caoutchouc doivent être remplacés. Le dispositif de triage et le poste d’ensachage sont également endommagés ainsi que la tour de calibrage et la peseuse. La production et le stock n’ont pas été atteints. Les secours épandent les tas de charbon de bois avec un chargeur et maintiennent une surveillance durant quelques heures pour éviter toute reprise.

La présence de cuves d’eau sur site a été très utile pour les pompiers et a permis une intervention efficace. Cependant, l’éclairage est insuffisant en extérieur et le système de vidéo surveillance est inadapté. Le système de détection d’incendie, sous-dimensionné, sera revu. L’exploitant étudie la mise en place de systèmes coupe feu sur les bandes transporteuses. Des exercices réguliers sont prévus avec les pompiers. L’incendie s’est déclaré dans la nuit, à l’une des seules périodes où l’usine est arrêtée et où personne n’est présent sur le site. Les conclusions de l’expertise de l’assureur tendent à montrer qu’il s’agit d’un incendie volontaire. L’exploitant envisage d’assurer un gardiennage du site en permanence.

La production reprend après travaux à la fin du mois de mai 2010.