Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le gardien d’un centre de déchets constate vers 11h15 un dégagement de fumées (“feu dormant”) sur un tas de résidus de broyage automobile de 100 t et alerte les secours. Les pompiers, sur place à 12h30, étalent et arrosent le tas de déchets jusqu’à 15 h. La quantité brûlée est faible (quelques dizaines de kilos) et aucun dommage n’est à déplorer. Selon l’exploitant, le départ de feu serait dû aux températures élevées de la semaine précédente.

L’inspection des installations classées, informée par le compte-rendu des secours, se rend sur place le 12/08/09. En raison des congés du mois d’aout, un seul employé est sur le site, qui met en place d’une nouvelle machine. L’inspection constate que les stocks sont élevés, le site étant uniquement ouvert pour la réception de marchandise.

L’inspection des installations classées relève que l’exploitant n’a pas déclaré l’incident. Celui-ci prévoit la vérification de la température des tas stockés lors des rondes du gardien la nuit et le week-end avec une sonde thermique.