Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare sur un stock de 200 t de déchets banals provenant de déchetteries (DIB) dans le hall de réception au niveau du quai de déchargement d’ordures ménagères d’un centre d’incinération de déchets non dangereux. Le feu couvant de déchets génère une épaisse fumée qui se disperse mal en l’absence de vent.

Un employé aperçoit les flammes vers 10 h lorsqu’il pénètre sur l’aire de stockage de 3 000 m² et alerte les secours. Les 2 fours en fonctionnement sont arrêtés. Les pompiers, équipés d’ARI, protègent les installations, puis ventilent les bâtiments par ouverture des trappes de désenfumage et destruction de skydomes et éteignent l’incendie vers 21h50 avec 3 lances à débit variable. Les eaux d’extinction sont récupérées dans le bassin de rétention du site et traitées par une entreprise extérieure pour un montant estimé à 300 000 euros. Les installations sont peu endommagées, mais l’incinérateur est arrêté 6 jours et les déchets dispatchés vers d’autres centres.

Le stockage de déchets banals sur le quai de déchargement est interdit. Selon l’exploitant, le centre a été surchargé par le flux de déchets ce jour là, obligeant leur stockage. L’inspection avait déjà constaté cette non-conformité lié au démarrage d’une nouvelle activité non déclarée au préalable par l’exploitant, ainsi que de fortes émissions de poussières et l’exploitant avait été mis en demeure le 5 novembre 2009 de mettre en conformité les installations.

Les risques liés au stockage de déchets sur le quai n’ont pas été analysés dans l’étude des dangers. Un arrêté de mesures d’urgence interdit l’activité de stockage de Déchets Commerciaux et Industriels Banals (DICB) sur le quai en absence d’autorisation et conditionne le redémarrage du four aux mesures suivantes :

  • remise du site dans un état de sécurité et vérification de l’intégrité des moyens de secours,
  • évacuation des eaux récupérées dans le bassin de rétention afin de le ramener au niveau permettant une pleine capacité d’utilisation,
  • évacuation de tous les déchets restant sur le quai de déchargement.