Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une détonation se produit lors du traitement d’acides résiduaires de fabrication d’huiles explosives. Les acides résiduaires de fabrication des huiles nitrées sont transférés vers les installations de dénitration par une conduite aérienne de 120 m de long.

Le jour de l’accident, la température extérieure avoisine – 15°C, bloquant l’écoulement des acides souillés de nitroglycérine et de nitroglycol dans la conduite. Une équipe du service entretien entreprend de “dégeler” la conduite en la chauffant à l’aide d’appareils à flamme nue et démontant quelques parties, provoquant une détonation. Un opérateur décède ; quelques mètres de tuyauterie sont détruits.

L’explosion se produit sur une partie de conduite qui n’avait pas encore été chauffée et où la victime n’avait à sa disposition ni appareil de chauffage ni outil particulier. Le réchauffage et démontage de la conduite gelée a pu engendrer des contraintes thermiques et mécaniques sur de l’huile explosive démixée et gelée, entraînant une décomposition chimique autocatalytique de nitroglycérine.

La plage de sécurité de fonctionnement de l’installation est revue en fonction de la température afin de se prémunir contre les risques particuliers liés au grand froid. La conduite de transfert des acides résiduaires de nitration est mise hors gel.