Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite est détectée par un promeneur sur une canalisation de transport de gaz naturel allant de Thiers à Ravel (pression 40 bar, DN 150, l’ouvrage a été mis en service en 1959 et est constitué de tubes étirés sans soudure en acier A42). La fuite est localisée le 14 août au repère (PK 5.8). Elle entraîne l’évacuation d’une dizaine de maisons et la coupure temporaire de la ligne de chemin de fer “Clermont-Thiers”. Une maison de garde barrière à quelques mètres de la canalisation endommagée a été saturée de gaz naturel, laissant envisager l’éventualité de sévères conséquences.

Une fissure circonférentielle de 17 cm de long, dont l’origine est probablement liée à un mouvement de terrain est observée. Des travaux antérieurs, sous couvert d’une DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux), avaient également été réalisés sur une canalisation d’eau voisine. En outre, un tuyau en PVC a été posé perpendiculairement à 50 cm au dessus de la canalisation. Aucune trace de DICT concernant ce tuyau qui provient vraisemblablement de la maison du garde barrière n’a été retrouvée.

La canalisation endommagée est vidée puis isolée. Les travaux de réparation commencent le 27 août. Le morceau fissuré est coupé puis expertisé. En attendant la finalisation des travaux, la fosse est sécurisée (balisée) et les pompiers passent 2 fois par jour pour faire des mesures de concentration en gaz.

A la suite de l’événement, le service administratif en charge de la surveillance des canalisations demande aux services du gaz un rapport sur les causes de cet incident et les mesures qu’il compte prendre.