Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne transportant 32 000 l de gazole dans 9 compartiments dévie de sa route vers 8 h et se renverse sur le bas côté d’une bretelle de sortie de l’autoroute A7 après avoir fait plusieurs tonneaux. Le conducteur, légèrement blessé, est transporté à l’hôpital ; 4 compartiments de la citerne fuient, dont un de 10 000 l, au niveau de l’enveloppe et des trous d’homme. Vers 8h40, les pompiers utilisent une lance à débit variable en protection et coupent l’accès à la bretelle d’autoroute pendant 3h15. Des équipes de risques techniques et de dépollution colmatent les fuites tandis que la société responsable de l’autoroute creuse un bassin de rétention. Une société privée dépote la citerne pendant 2 h et récupère 29 000 l d’hydrocarbures ; 2 000 l ont pollué le sol qui sera excavé et évacué.

Le conducteur, embauché récemment et ayant peu d’expérience, circulait sous une forte pluie. Du fait du ballant de la citerne, des conditions difficiles de circulation (route détrempée) et d’une vitesse excessive dans ces conditions, le camion a légèrement dérapé lors d’un long virage à gauche. Le conducteur a contre-braqué provoquant l’accident.

Suite à cet accident, le transporteur prévoit de renforcé la formation et la sensibilisation des conducteurs, avec mise en place d’un système de binômes pour les premières missions des conducteurs débutants. Les pneumatiques seront contrôlés mensuellement et les chrono tachygraphes seront vérifiés régulièrement.