Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des détonateurs chargés de 160 mg de pentrite et de 170 mg d’azoture de plomb détonent lors de la préparation de leur destruction.

L’opérateur place 27 détonateurs écartés pour des défauts d’aspect dans un sac en plastique conducteur. Au dernier moment, il prend l’initiative d’y mettre également des détonateurs inachevés écartés par la machine de fabrication. Il ferme le sachet posé sur la table et y appose une étiquette de couleur pour fixer le mode de destruction.

La détonation se produit alors qu’il prend le sac dans la main gauche. Celle-ci est arrachée par le souffle. L’opérateur reçoit également des projections d’éclats au visage.

La détonation est vraisemblablement due à un choc ou une friction sur de l’azoture de plomb pur échappé des détonateurs défectueux ajoutés à la fin.

Selon les experts, l’accident montre une dérive dans la procédure de traitement des détonateurs défectueux. Les détonateurs inachevés devraient être plongés dans un bac d’huile et récupérés séparément. L’exploitant sensibilisera l’ensemble du personnel sur la stricte application des consignes de sécurité.