Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une raffinerie, une fuite se produit sur une ligne (DN 40) véhiculant de la soude caustique dans la section de lavage de gaz du gas plant : 6 m³ de solution de soude et 1 à 2 m³ de propane s’échappent de la canalisation. Il n’y a ni blessé, ni explosion, ni départ de feu.

L’ouverture de la ligne résulte d’une corrosion interne par la solution de soude causée par la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la ligne, en acier carbone était tracée de manière importante (traceur vapeur de diamètre ½” en contact avec la ligne) pour éviter le gel de la solution en cas de grand froid si bien que la température du métal excédait la limite admise pour ce type de service. De plus, la ligne était utilisée de manière intermittente (6 heures deux fois par an) alors que le traçage était maintenu en permanence.

Suite à cet événement, l’exploitant prévoit d’identifier dans ses raffineries les lignes véhiculant des solutions caustiques (soude) qui sont tracées et calorifugées, et de vérifier que le traçage n’est pas susceptible de porter la température du métal de la tuyauterie hors des limites fixées pour la concentration de la soude utilisée. Il prévoit aussi d’identifier les lignes les plus critiques : celles où la circulation de solution caustique est intermittente et où le traçage est susceptible de rester en service de manière permanente et celles qui présentent un potentiel de fuite d’hydrocarbures en cas de défaillance de la ligne.

Il préconise dans le cas d’installation neuve ou de réfection, l’utilisation d’un traçage électrique autorégulant qui permet d’éviter en toute circonstance la création d’un point chaud sur la tuyauterie. A noter que ce phénomène peut également se produire sur les tuyauteries véhiculant des amines pour lesquelles la température du métal en contact avec l’amine ne doit pas dépasser pas 127 °C selon les spécifications de l’exploitant.

Par ailleurs, l’exploitant demande d’identifier sur ses sites les circuits annexes d’utilité pouvant être mis en communication avec des GPL et conduire à une perte de confinement (interfaces liquide/GPL, échangeurs vapeur/GPL où la pression du GPL est supérieure à celle de la vapeur).