Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un atelier pyrotechnique, une composition à base de chlorate de potassium et de charbon prend feu lors de sa préparation. En début de poste, l’opératrice positionne le bol contenant la composition sur l’agitateur pneumatique. Elle décolle les parties sèches sur les bords avec une spatule en bois et homogénéise le mélange. Voulant sortir l’agitateur magnétique, elle plonge un barreau aimanté dans le bol. Elle entend un claquement sec (étincelle ?) et observe une flamme très droite. Elle jette le barreau au sol, sort du local et en ferme les portes. Elle n’est pas blessée et le poste de travail est légèrement endommagé.

Une décharge électrique serait à l’origine de la prise en feu de vapeurs de solvants. Le système semble en effet accumulateur de charges, notamment à cause de l’agitation de la solution dans la boîte en plastique non conducteur.

L’agitateur pneumatique est mis à la terre par une tresse de masse. Un bol conducteur sera utilisé pour les mélanges. L’exploitant vérifie la bonne mise à la terre de tous les plans de travail. Il met à jour l’EST du poste concerné.