Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 10h20, dans un quartier très fréquenté, un ouvrier perce accidentellement avec un marteau-piqueur une canalisation souterraine de chauffage urbain au droit d’un immeuble mixte de bureaux et d’habitations de 7 étages. Le percement de la conduite de 350 mm de diamètre sous une pression de 12 bar, provoque un jet de vapeur d’eau brûlante de 5 m de hauteur accompagné d’un sifflement caractéristique.

70 pompiers de 9 casernes différentes arrivent 15 min plus tard sur les lieux et établissent un périmètre de sécurité incluant la fermeture du Bd Haussmann, de la rue des Mathurins, de la rue Scribe, de l’entrée du RER et de l’arrière de l’Opéra Garnier. Ils mettent en action 4 lances à débit variable et évacuent dans le calme un important centre commercial situé en face de la fuite (450 employés et clients).

Des employés de la société exploitant le réseau de chauffage urbain arrivent à 11h18 et tentent de barrer la fuite en actionnant plusieurs vannes en amont. Les secours réalisent des reconnaissances dans des locaux du métro situés en sous-sol et procèdent au recensement des ouvriers présents au moment de l’accident.

La fuite est stoppée vers 12h30.

Aucune victime n’est à déplorer après localisation de l’un des ouvriers manquant lors du recensement.