Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des blocs de propergol SD 1136 sont extrudés avec une machine bi-vis à partir de granulés. Cette opération est la première avec des matériaux pyrotechniques depuis la reprise des activités de l’atelier, arrêté en avril 1993. Une prise en feu se produit dans l’extrudeuse lors de l’extrusion du 6ème bloc. Le déconfinement de l’extrudeuse et le système automatique de noyage se déclenchent. La buse de noyage n’est pas tout à fait à l’aplomb de la trémie d’alimentation ; elle ne permet pas une extinction immédiate du feu de granulés. Celui-ci se propage au système d’introduction des granulés. Le système d’alimentation (trémie + couloir) est détruit, ainsi que la caméra de surveillance vidéo de l’alimentation, des câblages électriques et tuyaux pneumatiques. Les ondulines de la toiture légère sont éjectées. Les opérations étant conduites à distance, l’accident ne fait pas de blessé et est limité au seul local de la bi-vis.

Suite à l’arbre des causes réalisé, deux hypothèses sont avancées :

1/ présence dans les granulés de corps étrangers non ferreux donc non repérés par le système de détection,

2/ jeu trop faible entre vis et fourreau de l’extrudeuse, produisant une friction importante. Certains éléments de vis étaient neufs et utilisés pour la première fois.

L’exploitant améliorera le système de protection incendie du système d’alimentation et de certains organes vitaux (câbles, tuyauteries etc.).