Pollution
Humain
Environnement
Economique

Les employés d’une usine de textile constatent vers 16 h une fuite sur une cuve de fioul de 30 m³ située dans une rétention ; ils vidangent la cuve dans la nuit et colmatent la fuite. Le 07/06, les pompiers constatent une irisation de la LYS sur 10 km et 1,50 m de large. Ils épandent du dispersant et de l’absorbant et mettent en place un barrage hydrophobe de 12 m le lendemain. Une usine située à 3 km en aval ne peut plus pomper l’eau de la rivière pour ses besoins industriels et fonctionne sur une réserve de 48 h d’eau potable. La municipalité et l’inspection des installations classées sont informées.

La cuvette de rétention présente plusieurs fissures. Le fioul restant dans la cuvette se serait déversé par d’anciennes canalisations n’apparaissant pas sur les plans et se jetant dans la LYS située à 5 m. Les secours tentent de stopper la fuite avec un coussin vetter mais l’obturation est partielle en raison de la vétusté de l’installation. Une société spécialisée cure la cuvette de rétention.

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de rédiger un rapport d’accident et de ne pas remettre en service la cuve avant d’avoir fait réaliser un diagnostic et une remise en état de cette dernière. Un arrêté d’urgence est proposé au Préfet.