Pollution
Humain
Environnement
Economique

Pénétrant dans le local technique d’une piscine municipale, un employé note une forte odeur chlorée et détecte une fuite sur une cuve de 500 l d’hypochlorite de sodium ; une réaction chimique s’est produite entre l’eau de javel qui s’est déversée au sol et 2 sacs de sulfate d’alumine. L’employé donne l’alerte à 10h30 après avoir tenté de fermer une vanne sans parvenir à stopper la fuite.

Les pompiers, qui mobilisent d’importants moyens, font évacuer les 30 personnes présentes dans l’établissement, établissent un périmètre de sécurité, interrompent la circulation devant l’établissement, évacuent un terrain de foot proche et demandent aux riverains de rester confinés dans leur habitation. Examiné par un médecin, l’agent municipal intoxiqué peut regagner son domicile.

Ne parvenant pas à colmater la fuite, les pompiers équipés de scaphandres vidangent la cuve d’eau de javel, évacuent les sacs de sulfate d’alumine et récupèrent le produit écoulé avec du papier absorbant et du sable. Une entreprise spécialisée prend en charge l’hypochlorite de sodium récupéré. Le périmètre de sécurité est levé en début d’après-midi et les riverains peuvent quitter leur domicile. L’intervention des secours s’achève vers 14h30.

Le sulfate d’alumine avait été livré la veille. En l’absence de responsable, les sacs ont été stockés dans le même local que celui abritant les cuves d’hypochlorite de sodium alors qu’ils sont normalement entreposés dans un autre local indépendant.