Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne transportant 5,3 t de propane circulant sur la D 37 se renverse sur le côté vers 11 h, brisant la base d’un poteau électrique en béton. Un périmètre de sécurité de 500 m est mis en place et la circulation est coupée dans les 2 sens. Les secours évacuent 37 personnes et restent avec 3 personnes âgées ne voulant pas quitter leur logement. Les services techniques de l’électricité coupent l’alimentation. Les pompiers relèvent le poteau électrique et 6 t de propane sont dépotées dans une autre citerne par surpression ; 1 t de gaz est brûlée par une torchère. La circulation routière est rétablie vers 19 h et l’alimentation électrique, rétablie dans le village est maintenant absente dans une douzaine de foyers.

Alors qu’il circulait à 57 km/h, conducteur a serré sur la droite pour croiser un véhicule léger qui se déportait sur l’axe médian de la route. Lors de cette manœuvre, le véhicule-citerne a mordu le bas-côté. En voulant rectifier la trajectoire de son véhicule, le conducteur a donné un coup de volant à gauche. Le poids-lourd a alors traversé la chaussée et s’est renversé dans le fossé opposé à sa voie de circulation. D’après le transporteur, il s’agit de la non-application des principes de conduite préventive.

Le transporteur prévoit de partager le retour d’expérience de cet accident avec ses chauffeurs-livreurs lors des points sécurité et de discuter des principes de base de la conduite préventive ainsi que du port de la ceinture de sécurité (qui a certainement protégé le conducteur de blessures sérieuses). Il va également définir un kit documentaire qui pourrait être remis aux nouveaux conducteurs saisonniers dès le premier jour de la reprise d’activité et planifier un recyclage des conducteurs saisonniers qui ré-intègrent cette activité après un arrêt prolongé.