Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans les chambres froides d’un ancien site de préparation et de conservation de produits d’origine animale reconverti en plate-forme logistique, un agent de ronde du prestataire assurant le gardiennage des lieux mesure et enregistre des températures hors des plages de tolérance fixées par l’exploitant. Malgré la consigne rappelée sur la fiche d’enregistrement des mesures réalisées, l’exploitant n’est pas informé des faits et aucune autre alerte n’est donnée à ce stade.

La société de télésurveillance ne prévient le service de maintenance du site que le lendemain vers 4 h, après avoir noté le déclenchement de l’alarme liée aux mesures de température des chambres froides. Le responsable maintenance intervient à 5 h avec une société spécialisée chargée contractuellement de l’entretien des installations de l’établissement : remise en état de la conduite et de la résistance endommagée, recharge de l’installation en R22 dont 1 954 kg ont été rejetés à l’atmosphère. Les produits alimentaires stockés n’ont pas été endommagés.

L’incident résulte de la rupture d’un fil d’alimentation d’une résistance de dégivrage qui a provoqué un arc électrique sur une conduite de R22 dans un évaporateur. Un contrôle des résistances de l’installation frigorifique avait été réalisé une semaine avant l’incident.