Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de laine de roche, le mauvais resserrage d’une bride de canalisation de fond de cuve entraine une fuite de 14 m3 de phénol dans une capacité de rétention au sein d’un local de stockage fermé. La production de l’établissement n’est pas stoppée. Le POI de l’établissement est déclenché. Aucune conséquence à l’extérieur du bâtiment de stockage n’est toutefois constatée. Le coût de l’incident est évalué a 20 kEuros.

L’absence de détecteur de fuite et les difficultés d’accès aux vannes d’isolement manuelles de fond, en raison de la toxicité du produit, ne permettent pas de stopper rapidement la fuite. L’obligation d’avoir recours à un intervenant extérieur spécialisé pour assurer le pompage a généré un délai de 11h30 entre la recherche d’un prestataire et le début du pompage. Le temps écoulé entre la découverte de la fuite et la fin du pompage a été de 40 h.

Un plan d’actions correctives est élaboré par l’exploitant (instruction spécifique pour le contrôle après maintenance dans cette partie de l’établissement, mise en place de détecteurs de fuite, étude du déport possible des commandes de vannes, établissement avec un prestataire extérieur d’un contrat spécifique pour assurer des interventions en urgence,…). Une action de contrôle de l’application des mesures proposées sera réalisée par l’inspection des installations classées à l’occasion d’une inspection du système de gestion de la sécurité (SGS).