Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un chantier de pose de fibres optiques, une trancheuse à dents sectionne et arrache vers 15 h une canalisation de distribution de gaz naturel (diamètre 125 mm, pression 4 bar). Les employés coupent le moteur de leur véhicule. Le service du gaz est alerté et arrive sur les lieux à 15h26 et ferme une vanne en amont au bout de 50 min de recherche pour couper l’alimentation en gaz de la canalisation. Les opérations de réparation commencent à 18h30 et la remise en service du gaz est effective chez certains clients à partir de 21h.

L’Inspection des Installations Classées se rend sur les lieux et constate qu’une déclaration d’intention de commencement de travaux a été réalisée par l’exploitant et qu’un grillage avertisseur jaune est présent dans la fouille sur la canalisation entre 0,6 et 1 m de profondeur.

A la suite de cet accident, le rapport de l’inspection des Installations Classées fait état que la lecture des plans fournis avec la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) n’est pas évidente. Le plan fourni en deux parties par le service technique du gaz précise que la canalisation traverse la RN5 au niveau d’un embranchement de routes. Les deux parties de chaque plan sont exactes mais les échelles d’assemblage sont mal adaptées, deux embranchements de routes successives ont favorisé une erreur de positionnement de la canalisation.

Les conséquences sociales de cet accident sont importantes : circulation routière interrompue et 320 foyers privés de gaz.