Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une menuiserie, un employé détecte vers 7 h une fumée anormale au dessus d’un silo à copeaux de 120 m3. S’approchant de l’installation, il constate une chaleur élevée au niveau de la paroi. Les pompiers d’Epernay sont alertés et les services de secours internes interviennent en les attendant. Le silo presque vide ne contient que 2 m³ de copeaux et la trappe de visite supérieure à demi ouverte permet à la fumée de s’échapper. Ces dispositions s’appuient sur des recommandations définies après un autre incident le 07/12/2005. Les pompiers internes arrosent le silo et éteignent le foyer à l’arrivée des secours publics. Les copeaux de bois ont été arrosés dans le silo, puis transférés progressivement dans une benne et évacués par une entreprise spécialisée. Il n’y a ni victime ni dommage matériel.

Après plusieurs contrôles, avec caméra thermique notamment, les pompiers d’Epernay confirment que la situation est revenue à la normale. L’équipe de maintenance nettoie et vérifie les différentes installations avant leur redémarrage. Une déligneuse pourrait être à l’origine de cet incident (échauffement du bois usiné).

L’exploitant prévoit de modifier son process au cours de l’année 2008 et d’étudier la mise en place de colonnes sèches dans chacun des 3 silos de l’usine.