Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de gants latex, un feu se déclare vers 18h10 au niveau d’une cuve destinée au lavage des gants, contenant en temps normal de l’eau. L’incendie qui émet des fumées noires, se propage dans les faux-plafonds et dans la toiture du bâtiment. Le système de détection incendie de l’établissement se déclenche. L’exploitant fait évacuer le bâtiment et prévient les secours mais ne déclenche pas le système d’obturation des rejets liquides permettant d’empêcher le rejet des eaux d’extinction. Les secours interviennent avec 3 lances à débit variable puis effectuent les travaux de déblaiement. Le feu est circonscrit vers 19h10. Une surveillance est maintenue durant la nuit, des rondes avec caméra thermique sont prévues, l’une à 2 h du matin, l’autre à 8 h ; 6 personnes sont en chômage technique. Aucune pollution du milieu naturel n’est à déplorer, les dommages matériels s’élèvent à 0,6 MEuros, les pertes d’exploitation à 0,4 MEuros.

Lors du changement de poste de 18 h, l’opérateur terminant son service a vidé la cuve de nettoyage remplie d’eau mais a oublié de couper l’alimentation électrique de la résistance chauffante. Le détecteur de niveau bas d’eau de la cuve qui aurait dû couper l’alimentation de la résistance n’a pas fonctionné et celle-ci a généré une combustion des parois de la cuve (revêtement en PVC).

L’exploitant n’a pas déclenché le système d’obturation des réseaux de rejet d’eaux, situation non conforme à l’arrêté d’autorisation. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de déclencher les vannes d’obturation. Ce dernier fait pomper les eaux d’extinction recueillies en vue de leur élimination. Un arrêté de mise en demeure est signé par le préfet le 04/12/07. A la suite de cet accident, l’exploitant compte mettre en place un deuxième niveau bas dans les cuves afin de couper le courant en l’absence d’eau ainsi qu’un signal lumineux au-dessus de chaque cuve permettant aux opérateurs de visualiser le fonctionnement de la résistance.