Pollution
Humain
Environnement
Economique

Les contrôles d’inspection effectués lors d’un grand arrêt du reformeur d’une raffinerie, utilisant notamment des contrôles par AUBT (Advance Ultrasonic Backscat-tering Technique) des tôles, des contrôles de soudure par TOFD (Time Of Flight Diffraction) et par magnétoscopie sur les calandres en acier faiblement allié à 0,5 % Mo, visent à la recherche d’attaque par hydrogène à chaud sur le train d’échange charge/effluent.

Les premiers contrôles AUBT réalisés à partir de l’extérieur mettent en évidence des dégradations. Ces constatations sont confirmées à l’ouverture des équipements par l’apparition des blisters (cloques) en pleine tôle et des fissurations au niveau des soudures longitudinales. L’exploitant prévoit la construction et le remplacement en urgence des équipements corrodés par 4 calandres en acier 1,25 % Cr.

La tenue des aciers 0,5 % Mo à l’attaque par hydrogène à chaud a été progressivement remise en cause depuis les années 1970. Elle est actuellement considérée comme similaire à celle des aciers carbone non alliés. Sur les unités anciennes, ces matériaux ont été choisis conformément aux courbes de Nelson en usage à l’époque de la construction mais ils sont potentiellement sensibles à l’attaque par hydrogène à chaud. Les équipements en 0,5 % Mo travaillant sous hydrogène doivent donc être identifiés et classés selon leur criticité, inspectés par AUBT et contrôle des soudures(TOFD, Magnétoscopie) pour rechercher des dégradations hydrogène et remplacés systématiquement pour les plus critiques en cas d’apparition de dégradations.